Il s'agit du premier espace muséistique du monde dédié à un couturier. Son objectif est de diffuser et de promouvoir l'oeuvre de ce grand couturier.
Getaria est une halte incontournable pour les pèlerins du monde de la mode. Le Cristobal Balenciaga Museoa, sous la tutelle de la Fondation Cristobal Balenciaga, a ouvert ses portes pour montrer au public l’œuvre de ce génial couturier né à Getaria.
Le musée exhibe, de façon tournante, quelques-unes des plus de 1.200 pièces du créateur, rassemblées et gérées par la Fondation Cristobal Balenciaga.Des personnages célèbres du XXe siècle, comme Mona Bismarck, Bunny Mellon, Patricia Lopez Wilshaw, Barbara Hutton, la princesse Rethy, Grace Kelly ou Madame Bricard, ont porté les modèles qui sont maintenant exposés au musée.
Il s’agit de pièces de toutes les étapes de la trajectoire de Balenciaga : des créations de haute couture et des accessoires, des œuvres de ses débuts et ses dernières créations.
Le musée, situé dans le Parc Aldabar de Getaria, se compose de deux bâtiments : l'historique Palais Aldabar, du XIXe siècle et destiné aux expositions temporaires, et un nouveau bâtiment adossé au palais, qui abrite six salles d'exposition, aux thématiques distinctes mais interconnectées entre elles, un espace pédagogique et un atelier de restauration.
Source: Musée Balenciaga
Adresse: Aldamar Parkea, 6 20808 Getaria
Téléphone: +34 943 00 88 40